Contactez-moi : 819 679-8577

[3 de 3] GAC 2007- Meilleur régime amaigrissant Imprimer

La 8e édition GAC 2007 était conçue pour contrer l’obésité et le diabète qui sévit au Canada comme ailleurs. Il est intéressant de voir comment le GAC évolue dans le temps, s’adapte et tient compte des particularités de chaque époque. Depuis les années 2000, l’embonpoint et l’obésité est à un stade épidémique selon l’OMS. Une des principales causes est la suralimentation, pensons au méga portions au restaurant comme chez nous, la surabondance, les grandes assiettes, nos supermarchés, la sédentarité …

Les principales recommandations du GAC 2007 (6 pages au lieu de 2) sont:
— Portions recommandées en fonction de l’âge.
— On donne de l’information sur l’étiquette nutritionnelle (Tableau Valeur nutritive, VN), légiféré dans les mêmes années
— L’importance d’être actif à tous les jours
– Adultes (30 à 60 min |jour) – Enfants (90 min|jour)
. Les fruits et légumes occupaient la plus large bande de l’arc en ciel.
· On diminue la teneur calorique en diminuant les portions de viande et substitut
· La boisson de soya devient une solution de rechange au lait
· On privilégie la consommation d’huiles insaturées, le 5e groupe, à chaque jour (30 à 45 ml/Jour)

  • Il est considéré comme une diète, qu’on peut dire restrictive parce qu’en aucun cas, on ne fait allusion au sucre ajouté et boissons alcoolisées. Il peut être difficile d’enlever ces autres aliments (AA) de son alimentation. Alors, c’est pourquoi les AA devraient faire partie d’une alimentation équilibrée en autant qu’on les introduise selon notre dépense énergétique de la journée.
  • 1 AA = 1 cuillère à table de sucre, miel cassonade, sirop….

    1AA ( alcool) = 80 à 100 ml de vin et \ou une demi bière*

    Consulter la 2e chronique du GAC et les recettes sur mon site web, afin de maîtriser le système d’échange des AA

  • On le considère comme une diète amaigrissante équilibrée parce qu’il apporte tous les nutriments requis (vitamines, minéraux, oligoéléments, acide gras essentiels-w3, etc.) lorsque l’on consomme les portions recommandées selon l’âge qui ont aussi été ajustées en fonction de notre réalité, soit une vie sédentaire pour la majorité de la population.

    Ceci étant dit, un(e) diététiste| nutritionniste peut vous guider dans votre perte de poids, même si votre potentiel d’amaigrissement est faible. La perte de poids pourrait être autour d’une demi à une livre par semaine. La bonne nouvelle, c’est qu’une perte de poids plus lente préserve votre masse musculaire et le taux de réussite est beaucoup plus élevé considérant que vous apprenez à manger en connaissance de cause et dans le plaisir sans trop restrictions.

     *** Pour consulter le Guide alimentaire canadien cliquer ici ***

    A votre santé

  • Commentaires

    Laisser un commentaire