Contactez-moi : 819 679-8577
Assiette_sante_03

Mon créneau pour une saine nutrition se résume à tendre vers le modèle de l’assiette santé pour les 3 repas de la journée.

Depuis les années 2000, les nutritionnistes en pratique privée d’Harmonie santé utilise ce modèle, qui se base sur les recommandations du GAC

Le modèle de l’assiette Harmonie santé, homologué en 1998 comportait certaines différences avec la 8e édition du GAC 2007:
1. La pomme de terre et le maïs(légumes amidonnés), sont inclus avec les pain et céréales sous le nom de féculents (sucre lent)
2. Les fromages étaient présents dans deux groupes: Lait et viande.

Nous sommes avant-gardiste n’est-ce pas… C’est l’image que se donne la 9e édition du GAC 2019, 20 ans plus tard!

GAC 2019

En consultant les recettes sur ce site web, vous verrez comment j’introduis nos gâteries dans ce modèle d’assiette santé. Eh oui! une saine nutrition inclus les aliments gâteries, que ce soit une pâtisserie ou encore un bon vin!

C’est ce qui explique mon approche basée sur 3 volets indissociables, ce que j’appelle mon triangle bien-être.

  1. Manger doit demeurer un plaisir, le comment on mange est tout aussi important que ce que l’on mange
  2. Manger sainement et en connaissance de cause
  3. Manger suffisamment pour avoir le goût de bouger

 

Agir sur ces 3 éléments constitue la façon la plus efficace et harmonieuse de modifier ses habitudes de vie à long terme. Il s’agit de vivre le plaisir de  bien manger, de bouger et d’être à l’écoute de ses signaux de faim et satiété. Il suffit de l’expérimenter pour s’en convaincre.

Le côté jaune représente le PLAISIR de manger, le comment on mange. Par exemple, l’acte de manger, en aucun cas, devrait être anxiogène et  encore moins une source de culpabilité.  Être à l’écoute de notre faim et satiété  permet de mieux contrôler son poids.  N’est-il pas frustrant de terminer son repas par un yogourt alors qu’une pointe de tarte serait si bonne? Lorsque l’acte de manger devient angoissant ou encore une frustration, le corps le ressent… ce qui contribue aux rages de faim qui conduisent  à l’embonpoint et l’obésité.

Le côté vert représente la NUTRITION, ce que l’on mange, on s’inspire du modèle de l’assiette santé qui repose sur les recommandations du GAC toutes les éditions confondues.
Par exemple, saviez-vous que si une personne  consomme  peu ou pas  de produits laitiers et substituts, elle risque d’être carencée en calcium ce qui peut  l’ inciter à manger davantage!   Le calcium est le minéral le plus abondant du  squelette. C’est ce qu’on appelle la faim sélective, le corps qui a besoin de calcium peut vous inciter à manger sans faim réelle.

Le côté rouge représente l’ACTION, l’importance d’être en  équilibre à ce niveau aussi. C’ est un préalable à une bonne santé et au  bien être. Les gens plus sédentaires, seront  incités  à bouger davantage, à reconnecter avec les activités déjà pratiquées qu’ils aiment. La notion de plaisir est tout aussi importante pour maintenir une saine activité à long terme. Par contre,  vous avez de la difficulté à vous motiver, ou encore  l’état de santé  limite la pratique d’activités physiques,  un kinésiologue peut intervenir  afin de briser le cercle vicieux de la sédentarité qui conduit à l’embonpoint et l’obésité.

Lorsqu’on veut garder la motivation, la règle no 1 est de se donner tu temps pour soi.  Vous vivez des difficultés dans  votre vie actuelle, vous êtes dans un tourbillon ( nouvel emploi, divorce, décès, etc,), ce n’est peut-être pas le meilleur moment d’apporter  des changements.  Respectez-vous et reconnaissez vos limites…

Après une bonne réflexion,  vous optez pour changer vos habitudes alimentaires, les nutritionnistes en pratique privée,  sont là pour vous accompagner dans votre démarche car il s’agit d’un engagement à long terme, qui contrairement à certaines idées véhiculées, doit se faire de façon agréable et graduelle afin d’obtenir des résultats durables.

A votre santé!