Recettes
Jamais les recettes n’ont eu autant la cote. Elles jouissent d’une popularité sans pareille depuis quelques années et inondent littéralement l’internet et le marché de l’édition. Bien que ce phénomène contribue à une plus grande diversité culinaire, il peut aussi amplifier les troubles de conduite alimentaire (TCA). Notre société actuelle serait-elle en trouble alimentaire?
La valeur ajoutée des recettes sur ce site, c’est d’y inclure de l’information nutritionnelle en s’inspirant d’un système d’échange basé sur le Guide Alimentaire Canadien-GAC. Toutes les gâteries sur ce site, allant des cornets de sucre à la tarte au chocolat|framboise à base de tofu, ont une valeur nutritive d’inscrite.
Lexique– Valeur nutritive des recettes basée sur les portions des 5 groupes du GAC 2007
1AA= 1 c.à table de sucre, miel, sirop… 1AA= 1/2 bière, 80 ml de vin, 30 ml boisson forte ( rhum, vodka…)
C’est tout de même bien pratique d’avoir autant de recettes… Même l’édition du GAC 2019 a son lot de recettes!
recettes de la 9e éd. du GAC 2019
Les sucres simples et l’alcool ne sont toujours pas inclus dans le GAC 2019, or ils font partis d’une saine alimentation en raison de 5 à 10% des calories selon l’OMS. Sur ce site web, l’échange désigné est 1AA- Autres Aliments
Pour l’enseignement du GAC, on utilisait le modèle de l’Assiette santé conçue par les nutritionnistes d’Harmonie santé comparable au GAC 2019.
Le modèle de l’assiette Harmonie santé, homologuée en 1998 comportait certaines différences avec le GAC 2007, entre autres
1. La pomme de terre et le maïs(légumes amidonnés), sont inclus avec les pain et céréales sous le nom de féculents (sucre lent)
2. Les fromages étaient présents dans deux groupes: Lait et viande et substituts.
Nous sommes avant-gardiste n’est-ce pas!
Le GAC 2007 est toujours d’actualité, puisque l’édition 2019 n’a aucune portion. A mon avis, la population a aussi besoin d’avoir une idée sur ce qu’est une portion. Afin de rendre plus visuel le GAG, le modèle de l’assiette santé était plus explicite que l’arc en ciel. Ces deux éditions ont le même but, soit de contrer l’épidémie d’obésité et diabète qui sévit presque sur toute la planète et ce, depuis les années 2000. Par exemple, en Amérique du Nord, nous sommes des grands mangeurs de viande rouge. Or,les recommandations de ses 2 éditions sont de réduire l’apport quotidien en viande et substitut pour l’homme à 8on (250g) et pour la femme à 5on (150g).
Le choix de protéines végétales est fortement encouragé en 2019, malgré que les Canadiens sont toujours aussi frileux de manger davantage des légumineuses, tofu, noix et graines.
Le rôle des nutritionnistes est de respecter son client dans ses habitudes et de l’encourager à apporter des changements graduellement. Lorsque l’on réussi a intégrer 35 à 50% de protéines végétales dans les habitudes alimentaires, l’atteinte des objectifs de santé (perte de poids, prévention du diabète, MCV, cancer…) devient possible.
Le but des recettes sur ce site web est aussi de faire découvrir des aliments moins habituels (aubergine, bette à carde, chou kale…). L’emphase est mis sur des recettes de légumes, légumineuses et desserts avec valeur ajoutée. La tarte au chocolat Chantilly (tofu ferme) équivaut à 2 onces de viande. Le but est d’apprivoiser et de faire découvrir ces aliments aussi savoureux que nutritifs.
A votre santé!