Une saine activité physique, préalable pour la santé et le bien-être.
La pratique d’activité physique régulière est au coeur d’un mode de vie sain. Celle-ci entraîne un nombre de bénéfices considérables sur différents déterminants de la santé physique et mentale. Une meilleure condition physique augmente la capacité cardiovasculaire, la masse musculaire et par conséquent, le métabolisme basal. Autrement dit, lorsque l’on est en bonne condition physique, on dépense plus de calories à rien faire, ce qui contribue au maintien d’ un poids santé. En général, l’homme est moins sujet à l’embonpoint que la femme tout simplement parce que sa physiologie est plus musculaire que celle de la femme. De plus, pour l’homme et la femme la masse musculaire est plus importante à vingt ans qu’à cinquante ans. La masse musculaire commence à décliner tranquillement vers l’âge de 35 ans… sans trop s’en rendre compte, elle laisse place à la masse adipeuse, ce qui diminue le métabolisme basal et coïncide souvent avec la prise de poids.
Il est possible de conserver une masse musculaire intéressante, même si elle décroit avec l’âge, (voir le vidéo de Mme Alice Cole -81 ans, à la fin de ce texte). C’est possible, mais pas nécessairement facile et cela demande de la discipline. Un bon truc c’est de se donner rendez-vous avec soi, sans y déroger, afin de pratiquer une activité physique que vous aimez. Une personne en santé est considérée active lorsqu’elle fait 10 000 pas par jour. Cela devient plus réaliste lorsque l’on pratique une activité physique ( danser, jouer dehors, skier, rouler en vélo…) de façon régulière. Il faut voir le 10, 000 pas |jour comme moyenne dans une semaine. Par exemple, vous dansez trois heures, vendredi soir; vous avez accumuler 16,000 pas, vous pouvez vous permettre une autre journée dans la semaine à 4 000 pas.
Dans le lien plus bas, Josiane Gauthier, kinésiologue vous énonce les principaux déterminants de la santé qui sont améliorés par la pratique d’activité physique régulière
Déterminants santé par Josiane Gauthier, kinésiologue
Il semble parfois plus évident de chercher des excuses que des sources de motivation. Si vous ne savez pas pour où commencer ou vous manquez de motivation, le kinésiologue peut être un allié précieux pour vos objectifs de santé de mise en forme ou de performance.
Une saine activité physique veut aussi dire jeunesse éternelle, en voici un bel exemple, Alice Cole 81 ans , cette québécoise qui a remporté presque toutes les compétitions de ce monde, fait partie des 35,000 personnes qui ont fait le marathon de Montréal du 27 septembre 2014 (vidéo de 4 minutes). Cette femme exceptionnelle nous démontre qu’il n’y a pas d’âge pour débuter une nouvelle activité. Vous serez ravi de voir qu’elle ne fait pas son âge… écoutez-la jusqu’à la fin… sa définition des vieilles personnes est aussi très intéressante.