Contactez-moi : 819 679-8577

[2 de 3]- Valeur nutritive des recettes basée sur le GAC Imprimer

La deuxième chronique de la trilogie du GAC, a pour but de vous expliquer la valeur nutritive (VN) des recettes sur ce site web.

La partie surlignée en jaune sur le tableau de VN,  est la valeur nutritive de la recette, basée sur les groupes alimentaires du GAC 2007.  Vous remarquez qu’on utilise le même format que l’étiquette nutritionnelle, considérant que les recettes sont aussi des aliments transformés.

tableaunutri
A la limite, une recette se compare à une étiquette nutritionnelle. L’ingrédient en plus grande quantité dans la recette nous piste sur le ou les groupes du GAC consommé(s).
Pour la salade de chou kale, ce qui a le plus dans la recette est le kale (chou frisé). La portion de ½ tasse, équivaut à une portion de légume (1lég), une demi portion de lait (½L&subs) qui provient du fromage parmesan et un gras qui provient de la vinaigrette et du parmesan.
Le tableau de valeur nutritive nous démontre aussi que la salade est une très bonne source de vitamine A ( chou kale) et vitamine C (pomme grenade, citron et chou kale) et une bonne source de calcium (parmesan et chou kale).

Au Canada, la nouvelle réglementation sur l’étiquetage nutritionnel est en vigueur depuis 2002 et les industries alimentaires ont eu cinq ans pour s’y conformer. En 2007, tous les aliments qui ont subis une transformation, ont une étiquette nutritionnelle comprenant ces trois types d’informations obligatoires et réglementées :

1. -Liste des ingrédients:  le premier ingrédient est la quantité la plus importante dans le produit. Attention au sources de sucre fragmenté. Si il y a 2 à 3 sucres dans le produit, prendre en considération que le sucre devient probablement la quantité la plus importante dans le produit
2. -Tableau de valeur nutritive:  Cette table est complexe et nécessite un minimum de connaissance sur les nutriments énergétiques (glucides, protéines, lipides) pour pouvoir l’interpréter correctement. Voir tableau plus bas
3. - Allégations nutritionnelles est un marketing réglementé:  Malgré que cette information soit  légiférée, elle peut induire le consommateur en erreur. Par exemple, pour mousser les ventes on utilise le cholestérol à toutes les sauces, parce que la population croit que les aliments contenant du cholestérol, sont mauvais pour la santé. On en profite pour inscrire « Sans cholestérol » sur une huile alors qu’aucune huile ne contient du cholestérol.  Le cholestérol est  une constituante du règne animal, les huiles sont du règne végétal et contiennent des phytostérols.

La liste d’ingrédient, demeure à mon avis, le plus important à consulter.  On suggère une courte liste d’aliments ( 5 ingrédients ou moins). Lorsque vous ne comprenez pas les ingrédients, évitez ces aliments!

Les autres aliments (AA), ne font pas partis du GAC et représentent la quantité de sucre ajoutée dans les recettes et aliments transformés. Un AA équivaut à une cuillère table de sucre, sirop ou cassonade. Vous pouvez consulter les recettes de friandises ( cornets de sucre et Reeze), qui contiennent des sucres représentés sous les AA. Un régime équilibré peut comprendre 1 à 5 AA|jour, tout dépend  de l’activité physique pratiquée et le potentiel d’amaigrissement d’un individu.

*** Pour consulter le GAC 2007 cliquer ici ***

Commentaires

Laisser un commentaire