Contactez-moi : 819 679-8577

JEÛNE INTERMITTENT ¿ EFFICACE ? MAIS CONTRE INTUITIF Imprimer

Le Jeûne intermittent peut-être un moyen efficace pour la perte de poids, cependant  il demeure que c’est une diète. Pourquoi contre intuitif, tout simplement parce que lorsque l’on jeûne, quelque soit le type, on n’est pas à l’écoute de nos signaux de faim et satiété.   Avec tout type de jeûne, on restreint volontairement  son apport alimentaire ce qui engendre une faim non comblée qui apporte son lot de problèmes relié à l’hypoglycémie (fatigue, migraine, insomnie, irritabilité, mal-être, dépression…)

Tant qu’à l’alimentation intuitive(AI) c’est davantage un moyen pour stabiliser le poids.  Les gens en surpoids qui avaient  déjà un apport alimentaire excessif  peuvent perdre du poids avec l’AI, mais moins pour les adeptes des régimes amaigrissants, qui jouent au yoyo avec leur poids.  Souvent ces derniers,  ne mangent pas suffisamment  et ont perdus leurs repaires pour l’AI.

La plupart des gens minces pratique naturellement l’AI, sans trop le savoir,  tout simplement parce qu’ils sont incapables de manger lorsqu’ils n’ont plus faim, un peu comme un enfant qui se tourne la tête lorsque l’on veut lui donner une dernière bouchée et qu’il est rassasié.

Jeûne intermittent -méthode plus performante considérant ses mécanismes d’adaptation Martin Juneau, cardiologue (ICM) publié dans Médecin du Québec en mars 2022

Ce type de restriction alimentaire  déclencherait dans le corps une multitude de mécanismes

  1. Interrupteur métabolique – Durant le jeûne l’organisme cesse d’utiliser le glucose comme source d’énergie et recourt aux graisses, surtout viscérales
  2. Les cellules des tissus adipeux relâchent alors les acides gras qui sont entre autres convertis par le foie en corps cétoniques
  3. Outre le rôle de carburant, les cétones sont aussi hypotenseurs. De plus, elles agissent sur le métabolisme et sur la santé du cerveau en augmentant sa plasticité synaptique et la neurogenèse.  Il y a augmentation de cétones dans le sang entre 8 à 12h de jeûne (NEJM- Rafael de Cabo et Mark Mattson Université John Hopkins )
  4. Au-delà de la perte de poids, il y a aussi une réduction de la production de radicaux libres
  5. Mécanisme d’autophagie- Processus qui permet d’éliminer les molécules endommagées, s’accentuerait aussi  « Le corps en recyclerait les composés  pour construire de nouvelles protéines sans partir de zéro»

La recherche démontre que la plupart des systèmes organiques, sinon tous, répondent au jeûne intermittent  de manière à retrouver son homéostasie selon les 2 spécialistes de l’Un. J Hopkins..

La privation alimentaire produirait ainsi une meilleure régulation du glucose augmenterait la résistance au stress et supprimerait l’inflammation.

Mme Élise Latour, nutritionniste au centre ÉPIC de l’IMC, demeure ébranlée face au jeûne intermittent « C’est comme si tout ce que j’avais appris ne fonctionnait plus » Elle a ajouté ce nouvel outil  à son arsenal  en 2019 sans le référer systématiquement. Dans un premier temps, elle s’assure d’une bonne alimentation chez son patient, y va par étape et selon ses besoins.

Elle décrit 3 types de jeûne intermittents 

  1. Jeûne intermittent aussi appelé «à fenêtre d’alimentation restreinte»
  • Jeûne 12|12 ( 20h à 8h) à faire 7|7 jours.  En général il s’agit de ne pas manger en soirée. Plus longtemps, on demeure sans manger moins on secrète d’insuline et on augmente la possibilité d’utiliser ses réserves de graisse comme source d’énergie. Les heures peuvent être adaptés pour les lève tôt ( 19h à 7h) (18 à 6h)
  • Jeûne 16|8 ( 20h à midi ) à faire 3|7 jours – Afin d’être plus intuitif de manger davantage en AM, je suggère de (17h à 9h)
  • Jeûne 20|4 (selon la personne) à faire 2|7 jours
  1. Jeûneintermittent « Jeûne alternée»

Jeûne 1|2– Une journée sans restriction et l’autre journée seulement de l’eau

  1. Jeûne intermittent à 2 jours par semaine

Jeûne 5|2-  Le patient s’alimente comme il veut 5 jours par semaine et se prive deux jours pendant lesquels il ne comble que 25% de ses besoins en énergie

LES PLUS EFFICACES
Dr Krista Varaday ont analysés les 3 types.  La perte de poids va de légère à moyenne soit de 1 à 8%, les jeûnes 5|2 et alternés seraient plus efficaces à plus de 5% confirmé par un récent article dans l’Annual Review of nutrition

EFFETS INDÉSIRABLES

Des effets indésirables peuvent survenir tels : Maux de tête et fatigue causés par l’hypoglycémie, aussi constipation et déshydratation d’où l’importance de boire beaucoup eau, thé, tisane, café noir ou des boissons sans calories affirme Mme Latour.

MON EXPÉRIENCE EN PERTE DE POIDS APRÈS 15 ANS DE PRATIQUE EN CLINIQUE
 Tout comme ma collègue Élise Latour, je propose le jeûne intermittent à ma clientèle à risque.  Considérant que le jeûne est contre intuitif et que la perte de poids demeure un stress pour le corps, je le suggère pour de très courte durée, un mois à la fois à raison de 1 à 3 mois par année (perte de 12 à 25 li par année).

De toute façon, la majeure partie de l’effet du jeûne intermittent se produit durant  les 2 premiers mois. On ne voit pas beaucoup de progrès par la suite. L’important est de maintenir les gains en pratiquant l’alimentation intuitive pour stabiliser le poids.

Mes pré-requis au jeûne intermittent

  1. Alimentation équilibrée selon le modèle de l’Assiette Santé
  2. Alimentation intuitive, soit l’écoute des signaux de faim satiété, sans interdits.

Le but premier devrait être de  garder ou retrouver le PLAISIR de manger, sinon toute perte de poids sera un éternel recommencement ou on demeure à la diète pour le reste de notre vie !_____________________________________________

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.