Contactez-moi : 819 679-8577

Présentation des courges Imprimer

Que c’est beau l’automne au Québec avec toutes ses couleurs… les maisons qui se parent de citrouilles et de courges colorées. Ces géants de nos jardins, les cucurbitacées ne sont pas seulement belles à regarder, elles sont aussi exquises, bonnes à déguster et notre santé! Elles sont Une excellente source de Vitamine A, un antioxydant qui prépare notre système immunitaire pour l’hiver. Les variétés sont multiples, tels la courgette, le potiron, le pâtisson, la citrouille, la courge musquée du Canada. Mon coup de cœur cette année, la « red curry », farcie au four, elle est délicieuse et tellement tendre. J’ai même mangé l’écorce… encore plus de vitamines!

 

L’halloween est fini… on mange sa citrouille !

PRÉPARATION

AU FOUR : Ne pas écorcer, couper en deux ou enlever le capot pour la farcir. Épépiner et badigeonner l’intérieur de beurre fondu. Déposer dans une casserole peu profonde avec ½ pouce d’eau et cuire au four à 350 F, pendant 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre. Dépendamment de la grosseur pour une courge farcie la durée peut prendre près de 2 heures

A L’ÉTUVÉE : Écorcer la courge avec un couteau bien aiguisé; couper la chair en cubes de 4 pouces, placer dans un bain marie ou sur une marguerite et cuire jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Saler, poivrer et arroser de beurre fondu.

BOUILLI : Entre autres pour la citrouille, il est préférable de la trancher, l’écorce s’enlève mieux. Faire cuire dans très peu d’eau bouillante et salée jusqu’à tendreté. Garder l’eau de cuisson pour réduire en purée. Servir en potage, muffin, tarte…

 

 

 

Commentaires

Une réponse à “Présentation des courges”

  1. claude+Forgues dit :

    C’est vraiment une bonnie idée la courge farcie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.